Une solidarité active entre professionnels.
CIPAV-RENOUVEAU entend mettre en œuvre une véritable mission d’assistance économique et sociale pour les affiliés.
- Action sociale Le site CIPAV annonce fièrement un budget de 5 millions d’euros ! C’est un peu moins de 0,01% des 314 132 569 euros de prestations servies et 0,007% des 667 590 163,25 euros de cotisations encaissées. Des sommes dérisoires eu égard aux enjeux économiques et sociaux que nous connaissons actuellement.
C’est le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants relaie une partie de ce budget. Il dispose, comme les autres organismes de sécurité sociale, de budgets complémentaires pour permettre aux professionnels de faire face aux aléas de la vie en cas de difficultés économiques, maladie ou incapacité
Se raccorder aux dispositifs existants.
Alors que nos professions connaissent les aléas et soubresauts de notre économie, rien n’a été fait pour utiliser les services que tous les organismes sociaux mettent à la disposition de leurs affiliés :
- Dispositif « Help »
Help ! constitue depuis 2022 une offre gratuite de service de prise en charge coordonnée, accélérée et adaptée pour les travailleurs indépendants et les chefs d’entreprise (micro-entrepreneurs, professions libérales) qui rencontrent des difficultés de paiement liées à des problèmes financiers, familiaux ou médicaux.
Ce dispositif repose sur une mobilisation collective de la Sécurité sociale, l’Urssaf, la Caisse d’allocations familiales (Caf), la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat). Ces différents organismes combinent leurs domaines d’action pour accompagner au mieux le travailleur indépendant. Cette aide apporte des solutions rapides et concrètes aux difficultés rencontrées.
- Dispositifs CPSTI – Baisse momentanée d’activité
Vous êtes affilié à la CIPAV, votre entreprise fonctionnait plutôt bien jusqu’ici mais vous rencontrez une baisse momentanée d’activité impactant sa trésorerie ?
Des événements externes d’ordre économique, des problèmes personnels ou de santé sont venus perturber le bon fonctionnement de votre entreprise ?
Des dispositifs sont en place à L’Urssaf et au Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI).
Vous pouvez sous certaines conditions bénéficier de l’action sociale CPSTI mise en œuvre par l’Urssaf. En fonction de votre situation, elle peut prendre la forme d’une prise en charge de vos cotisations et contributions sociales personnelles ou d’une aide financière.
Différentes aides sont possibles : aide aux cotisants en difficulté, aide d’urgence CPSTI aux actifs victimes de catastrophe et intempéries, aide financière exceptionnelle et accompagnement au départ à la retraite. N’hésitez pas à demander une de ces aides à votre Urssaf.
Vous avez droit à cet accès à la solidarité nationale :
- COORDINATION DES DISPOSITIFS par les élus CIPAV-RENOUVEAU
- Nous créerons un service de coordination, sous l’autorité de la commission d’aide sociale pour vous permettre de bénéficier à ces dispositifs, financés par le Régime Général.
- Nous contractualiserons avec ces organismes des conventions pour en faciliter l’accès.
- Nos administrateurs, élus CIPAV RENOUVEAU veilleront à l’accès pour tous au bénéfice des droits reconnus à tous.
- Nous organiserons une meilleure répartition du budget de l’Aide sociale