Ensemble poursuivons le redressement de la Cipav

En 2020, vous avez investi CIPAV RENOUVEAU de votre confiance pour redresser votre Caisse de retraite.

Celle-ci en avait bien besoin ; depuis 10 ans elle défrayait la chronique : condamnations pénales des directeurs pour favoritisme (prison avec sursis),condamnation par la Cour de cassation des méthodes de calcul des points de retraite complémentaire, condamnation par la Cour de discipline budgétaire, rapports accablants de la Cour des comptes et de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGASS) stigmatisant les dérives de gestion et un service médiocre aux affiliés.

CIPAV RENOUVEAU s’appuie sur 5 organisations représentatives[1] pour présenter des candidats dans tous les collèges et constituer une majorité de gestion unie, solidaire, volontaire pour défendre nos intérêts. Plus que jamais la pérennité de notre système de protection sociale réclame l’unité des professions libérales, car notre corps social tout entier sera impacté par

  • Des innovations hasardeuses du gouvernement.

Le gouvernement a engagé dans des conditions procédurales acrobatiques, la réforme de l’assiette de nos cotisations sociales.

La Commission sociale du Sénat a critiqué les conditions d’une réforme de cette ampleur sans que ces effets ni ses conséquences financières fasse l’objet d’une évaluation précise.

  • Une assiette sociale unifiée serait constituée de façon à accroitre la part des cotisations dans les prélèvements sociaux.

Devant les protestations des parlementaires ce texte a été extirpé du projet de loi voté, mais…réintroduit par amendement du gouvernement et voté sans débat comme l’ensemble du texte par application de l’article 49-3 de la Constitution.

  • L’étatisation de nos retraites complémentaires.

Ce texte présenté à l’origine comme devant introduire une baisse de nos cotisations maladie conduit les pouvoirs publics impécunieux à prendre la main sur nos retraites complémentaires pour financer ces extravagances. L’article 10 Ter de la Loi de financement a en effet prévu que désormais les cotisations seraient décidées à priori, par Décret, par la tutelle de la Caisse.

Le premier pas sera franchi par la transmission avant le 1er mai 2024 d’un document fixant le cadre dans lequel devront évoluer les règles relatives à la détermination du montant des cotisations dues et des prestations versées.

Ce serait une prise de contrôle totale de nos retraites complémentaires par l’État qui pourrait en fixant les paramètres prélever sur les réserves au motif que les régimes par répartition n’ont pas à constituer de réserves.

Le rapport de la Commission des affaires sociales du Sénat dénonce « des dispositions permettant au gouvernement de modifier par Décret les principaux paramètres applicables à ces régimes constitueraient un dangereux précédent et une première étape vers l’étatisation des retraites complémentaires ».

Le risque n’est pas illusoire, il est réel et il impose aux professions libérales dans leur diversité de s’unir pour conjuguer cette menace.

N’ajoutons pas aux difficultés économiques que nous pouvons rencontrer, des incertitudes pesant sur nos réserves, notre protection sociale, nos cotisations, nos prestations.

Les réserves financières, sous notre impulsion, sont passées de 5,9 milliards à 8 milliards en trois années et ce, pour ne pas peser sur la charge contributive et assurer pleinement nos retraites et nos prestations d’aide sociale.

CIPAV RENOUVEAU , forte de candidats unitaires dans tous les collèges, est seule en mesure de constituer une majorité de gestion indispensable à la défense de nos intérêts communs.

La CIPAV, c’est : 508 000 cotisants, 171 000 bénéficiaires, 1,4 milliards de cotisations annuelles, 8 milliards de réserves.

Être administrateur, c’est répondre à 3 principaux enjeux pour défendre notre bien commun :

Une information claire de tous les adhérents : une politique de communication pour une véritable information, utile, pratique, pour délivrer des réponses concrètes : montants des cotisations et des prestations, échéances, prévisionnel de la future retraite, un accompagnement personnalisé pendant et en fin d’activités.

Une gestion transparente et efficace : arbitrer les meilleurs investissements, utiliser nos compétences professionnelles pour choisir les meilleurs placements immobiliers. Orienter nos investissements vers le développement durable. Maîtriser les dépenses de fonctionnement.

Un juste équilibre entre cotisations et prestations : définir le meilleur rapport entre les cotisations, les réserves et les prestations reversées, pour que la richesse cumulée de la CIPAV profite à ses retraités.


(1) CNPL (Chambre Nationale des Professions Libérales), SYCFI (SYndicat des Conseils et Formateurs Indépendants), Syndicat de l’Architecture, CNGE (Chambre Nationale des Géomètres Experts), Ostéopathes de France.

Consultez la liste de nos candidats